5 mars 2019

Le transport scolaire sécurisé

  • Sécurité
  • scolaire
  • enfants
  • innovation
  • Pôle Bretagne et Pays de la Loire
  • Loire-Atlantique (44)
Retour

L'innovation au service de nos jeunes passagers

Nous innovons aussi dans le domaine scolaire pour optimiser et sécuriser le transport des élèves. Associé à la start-up Groupeer, nous avons développé un projet de bracelets connectés permettant un système innovant et sûr de comptage des élèves, non géolocalisé.

À la montée, le chauffeur connait le nombre d’enfants présents à bord, et à la sortie du car les parents sont informés par SMS de l’arrivée à l’école de leurs enfants. Cette solution a obtenu le prix French Mobility du Ministère des Transports en 2018.

Le projet : 

Cette solution numérique, unique en Europe, permet de compter les enfants, de vérifier s’ils sont bien montés/descendus au bon arrêt et de garantir qu’aucun n’a été oublié à bord. Ainsi, avec pour seul équipement un bracelet connecté (non géolocalisé) pour chaque enfant et une application mobile, c’est tout un système renforçant la sécurité et l’information qui est mis en place. Le conducteur comme l’accompagnateur peut vérifier, à tout moment, l’état des entrées et sorties, doublant ainsi sa vigilance. Le conducteur peut ainsi centrer toute son attention sur la conduite et l’accueil des enfants dans les meilleures conditions. Grâce au comptage en temps réel, il est possible de connaître l’usage du service en direct, d’anticiper les absences et de garder des places à bord. Cette application permet également d’envoyer aux parents des messages rassurants : « Votre enfant est bien arrivé à l’école ». Le transporteur, lui, est alerté immédiatement en cas de problème et peut ainsi être plus réactif. Car@scol est au cœur de toute une communauté locale.

Transdev, dans le cadre de sa dynamique d’innovation au service de ses clients, a mobilisé depuis deux ans l’ensemble des parties prenantes, dont les collectivités locales, l’Éducation nationale (représentants d’Académie et Rectorat ; chefs d’établissement), des acteurs de la prévention et les ADATEEP, les associations de parents d’élèves, des enfants et des conducteurs afin de réfléchir et d’identifier de nouvelles solutions au service de la mobilité des jeunes.

Cette réflexion a permis la rencontre entre Transdev et la start-up Groupeer ainsi que l’adaptation de sa solution de comptage aux particularités du transport scolaire.

Le projet a été mis au point sur le terrain, sur deux circuits scolaires en Indre-et-Loire au cours de 2017. Produit et service ont évolué au gré des observations des collectivités, des écoles, des parents et des enfants qui ont permis de valider la pertinence d’une telle solution. Les évolutions ont été pensées de concert entre Transdev et Groupeer.

Ce projet illustre également une collaboration réussie entre un grand groupe et une start-up pour le bénéfice de tous (enfants, parents, conducteurs, accompagnateurs, autorités, acteurs et élus en charge des transports, opérateurs,…).

Connectée via Bluetooth « low energy », l’application de comptage s’adapte à tous les territoires et services, y compris lorsque la couverture réseau se fait rare. Suite aux tests techniques et d’usage, de premières mises en œuvre ont lieu dans les Régions Centre Val-de-Loire, Grand-Est, Normandie, Hauts-de-France et Bretagne dans des contextes territoriaux et de services scolaires variés.

Avec ce prix, le projet car@scol sera soutenu par l’Ademe, comme tous les autres lauréats du label « French Mobility ». Celle-ci lancera un appel à manifestation pour aider les territoires voulant déployer cette innovation conduisant à l’amélioration de la mobilité quotidienne des plus jeunes.

 

Découvrez d’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Transdev Live

Transdev CTM gère le Parking de l'Île de Groix !

Aléop, le nouveau nom du service Transport des Pays-de-la-Loire

Voir toutes nos actualités
Le groupe fleche
Rejoindre nos équipes fleche